INFORMATIONS

A l’heure où, le temps venu, je suis conduit à prendre une semi-retraite professionnelle, je voudrais vous dire combien j’ai apprécié notre collaboration, tout au long des années où nous avons eu à travailler ensemble. Par-delà la satisfaction dont m’ont fait part mes clients, sur votre grand professionnalisme et votre compétence à traiter avec succès leur dossier, ce sont les qualités humaines d’écoute et de cœur, dont vous êtes porteur, qui les ont surpris et séduits. Bien plus que la connaissance des arcanes juridiques et de la maîtrise technique qui caractérisent votre engagement, c’est cette relation de confiance et de proximité établie avec eux qui les a marqués. Et c’est là, plus que tout autre témoignage, Cher Jean Marc, votre plus grand succès.

 

 

J’ai rencontré Jean Marc Bidon par le biais de mon principal concurrent ce qui est insolite mais avait pour moi un sens particulier. J’étais en effet en réflexion sur la cession de l’entreprise et un rapprochement capitalistique était envisageable. Mais l’entreprise de son côté se trouvait dans une situation extrêmement complexe : problèmes entre actionnaires, nécessité pour elle de respecter un plan de redressement avec de lourdes échéances, tensions de trésorerie permanentes…

Jean Marc Bidon et ses collaborateurs, Charline BROSSE puis Nicolas LOYER, m’ont alors accompagné durant deux années en trouvant les réponses ad hoc à l’ensemble des difficultés rencontrées et me permettre de décider de la solution pour la cession de l’entreprise. Je retrouvais ainsi ma capacité de décision sans la pression des difficultés. Une mention très bien à Charline Brosse à l’efficacité redoutable puis à Nicolas LOYER très au fait des procédures.

Au plan procédural, ils m’ont présenté deux avocates, Isaline POUX et Géraldine SORLAT qui ont aussi mené avec acharnement un véritable combat juridique. Amitié et confiance également avec elles.

J’ai rencontré aussi, à l’initiative de Jean Marc BIDON, Régine LALLE et Sylvie PESQUET, les responsables d’une commission dépendant de la DGFIP de PARIS, laquelle a accordé à l’entreprise en pleine tourmente un moratoire de dettes fiscales et sociales courantes importantes. Sans cela l’entreprise disparaissait. Elles m’ont fait confiance et je les en remercie vivement.

Ce fut au final un combat très éprouvant au plan moral et psychologique. J’en suis extrêmement redevable à Maître Jean Marc Bidon qui a beaucoup donné de lui-même pour me permettre de tenir le navire à flot et finalement pouvoir céder mon entreprise honorablement.

Témoignage de Jean François CAMP, Président de la société CENTRAL DUPON – Décembre 2018.

 

Jean Marc et Nicolas, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve dans le cadre de notre redressement judiciaire (juillet 2017/avril 2018).

Grâce à votre intervention, mon entreprise a pu se dégager d’une situation délicate.

J’ai été particulièrement touché par votre esprit d’initiative, votre rigueur, votre capacité d’adaptation, votre implication et surtout votre grande qualité de cœur.

Je vous suis sincèrement reconnaissant de m’avoir soutenu, soulagé et encouragé dans ces moments difficiles pour un chef d’entreprise.

Quelle belle qualité que d’être humain avant d’être avocat ! Un immense merci.

Pascal JARRY, président de la société ARTEPRINT – Novembre 2018

 

Les professions règlementées ne sont plus épargnées par les procédures collectives et la transition numérique, avec un accès facilité à l’information technique ou juridique  additionné d’une dose d’intelligence artificielle, n’a pas fini de rebattre les cartes du paysage économique.

Ma société, en phase de croissance externe, a dû revoir ses équilibres financiers en partant pour cela de la procédure de mandat ad ’hoc et finalement faire le choix de la procédure de redressement judiciaire pour se mettre sous la protection du Tribunal de Commerce.

Aujourd’hui, mon entreprise a obtenu la validation d’un plan d’apurement de ses dettes, sans aucun adossement, et ce résultat n’aurait pas pu être obtenu sans le concours de Jean-Marc BIDON et de ses collaborateurs, Charline BROSSE et Nicolas LOYER.

Sa parfaite connaissance des procédures mais aussi des hommes et des femmes susceptibles de contribuer à la réussite du redressement d’une société est un des éléments clés, sans oublier sa prise en compte continue  du fait que derrière un chef d’entreprise il y a souvent un pilier familial tout aussi important à protéger.

Témoignage du Président, M. P A – Avril 2018.

En 2014, alors que nous lançons la commercialisation du fruit des 5 dernières années de travail, notre marché cible s’écroule subitement entrainant dans sa chute les acteurs du secteurs petits ou grands, La vente de notre produit est considérablement freinée par cette crise majeure, les banques et les investisseurs sont absents mais nos business angels historiques ainsi que Maître Jean Marc Bidon et Charline Brosse décident de nous suivre dans notre combat pour faire vivre ce produit dans lequel nous avons mis notre énergie et en lequel nous croyons au point de ne jamais rien vouloir lâcher.

Jean Marc et Charline nous ont soutenu et écouté avec une constance et une patience remarquable, ainsi qu’un professionnalisme hors pair. Après 4 ans de combat, et une procédure de conciliation qui nous a permis d’alléger la structure pour lui permettre d’attendre la fin de crise, nous voyons aujourd’hui le bout du tunnel. C’est toujours dans les périodes difficiles que nous progressons le plus et nous avons tant appris à leur côté…

Ils font maintenant parti de notre famille et de notre histoire et en représentent un des piliers sans lequel il nous aurait été très difficile de gagner le combat.

Rien n’est jamais gagné dans une entreprise et il faut avoir les bonnes cartes en main pour franchir les étapes importantes, nous savons que nous pouvons compter sur eux quoiqu’il arrive et c’est fondamental de savoir qu’il y a une équipe qui nous suit quel que soit la rudesse du chemin à parcourir.

Un grand merci à tous les 2… Notre réussite sera la vôtre également !

Témoignage du CEO, Mme A G –  Mars 2018

PME familiale de 75 personnes, nous avons eu recours à l’expertise de JM Bidon et de ses équipes  sur le conseil de notre expert-comptable, dans un moment de grande tension en trésorerie qui aurait pu nous conduire au déclenchement d’une procédure collective.
Le premier rendez-vous a été pour nous source d’apaisement, car la prise en charge a été immédiate, et nous a donné l’énergie pour se battre:

– Organisation de rendez-vous et accompagnement auprès des services de l’Etat, dans des délais extrêmement courts et auprès d’interlocuteurs ciblés et à l’écoute,

– Travail conjoint sur la rédaction du dossier CCSF, avec les équipes dynamiques du cabinet, leur professionnalisme, leur réactivité, et leur bonne humeur,

– Accompagnement au quotidien sur plusieurs mois, aide à la rédaction de courriers, conseils avisés…

Cette collaboration s’est avérée extrêmement « facilitante », transformant nos difficultés en un challenge à réussir, parce que JM Bidon et ses équipes y croyaient, et que l’entreprise y croyait.

Nous avons traversé cette période délicate avec succès, et force est de constater, que JM Bidon, Charline, Clémence et Nicolas ont largement contribué à nous faire reprendre confiance, à nous permettre de remettre l’entreprise sur pieds, et à  envisager de nouveau son développement, tel que nous l’avions prévu.
Ce fut une parenthèse dans la vie de l’entreprise, mais une riche parenthèse.

Témoignage du Président et de la Directrice Gestion Finances M. CP et Mme VD – 2018