ACD AVOCATS (ex cabinet JM Bidon ET Associés)

53 rue Pergolèse – 75116 PARIS

Tél : +33(0) 1 45 00 41 70 – Fax : +33(0) 1 45 00 41 71

Email : paris@acd.frwww.acd.fr – Palais : L 0193

Présentation du cabinet

Créé il y a plus de 65 ans, ACD Avocats est un cabinet de droit des affaires, qui accompagne les entreprises au quotidien dans la réalisation de leurs projets de développement et d’innovation.

Il a été distingué par le classement Le Point Statista comme « Meilleur Cabinet d’Avocats 2022 », pour la 4e année consécutive et bénéficie d’une forte notoriété en droit des sociétés, droit social, droit commercial, IP/IT, fiscal, en droit public ainsi qu’en contentieux des affaires.

En 2023, ACD Avocats a fusionné avec le cabinet JM Bidon & Associés et intégré son associé fondateur, Jean-Marc Bidon, dont l’expertise est particulièrement reconnue en matière de prévention des entreprises en difficulté et procédures collectives, ainsi qu’en droit des sociétés et transmission des entreprises.

Fort de cette synergie, ACD Avocats est aujourd’hui un cabinet full-service d’envergure nationale, comptant sept implantations – Paris, Metz, Nancy, Épinal, Thionville, Nîmes et Saint-Dié – et réunissant 18 associés et plus de 100 professionnels, prêts à intervenir quel que soit l’enjeu ou le territoire de l’entreprise.

Compétences

Droit des sociétés
  • Création, stratégie
  • Gouvernance et vie sociale, pactes, gestion de groupes de sociétés
  • Cessions, acquisitions, transmissions, lettres d’intention, audits, garanties
  • Fusions, joint-venture
  • Associations, groupements
Droit des Affaires et Transmission des entreprises
  • Création et gouvernance de fonds de dotation, fondations, mécénat
  • Transmission d’entreprise
  • Démembrements de titres et de biens immobiliers
  • Création et gestion de structures patrimoniales (sociétés civiles et holdings)
  • Rémunération des dirigeants et des managers
  • Levées de fonds, BSA, protocoles, pactes
  • Opérations à effet de levier (LBO, OBO, etc.), structuration juridique et fiscale, audits des risques
  • Émissions de valeurs, dettes, prêts, garanties
  • Management package, intéressement, BSPCE, BSA, primes
Droit du travail – Entreprise
  • Relations collectives de travail, CSE, durée du travail, accords collectifs, RSE
  • Relations individuelles : contrats, sanctions, licenciements
  • Ingénierie et gestion sociale des opérations de restructurations (fusions-acquisitions, cession, filialisation)
  • Restructurations économiques (licenciements collectifs, plan de départs)
  • Stratégie de rémunération, épargne salariale et actionnariat des salariés
  • Contentieux individuels et collectifs
  • Sécurité sociale et protection sociale, contentieux URSSAF, AT/MP
  • Santé et sécurité au travail, cartographie des risques, DUERP
Procédures de Sauvegarde, Redressement et Liquidation Judiciaires
  • Entreprises en difficulté : traitement amiable et judicaire
  • Déclaration de créances, actions en revendication
  • Conciliation, mandat ad-hoc
  • Offres de reprise, prepack et rachat d’actifs isolés
  • Plans sociaux
  • Redressement et retournement
  • Liquidation judiciaire
  • Accompagnement des dirigeants, actionnaires, créanciers ou repreneurs

Témoignages

+

Entreprise d’assurances spécialisée dans un secteur d’activité spécifique - 12 personnes - Résolution amiable des difficultés, Mandat ad hoc, Conciliation, Homologation par le Tribunal de Commerce - Jean Marc BIDON

J’ai repris en 2011 la direction d’une entreprise ayant fait l’objet en 2007 d’un LBO qui a échoué dès 2010. La Holding porteuse de la dette est restée plusieurs années sous mandat ad hoc, sans qu’une solution satisfaisant les établissements financiers créanciers soit trouvée.

Quand, sur le conseil de mon expert-comptable, je me suis adressé à Maitre Jean Marc Bidon, ce dernier en moins de dix jours trouvait un schéma de sortie approuvé dans ses grandes lignes par toutes les parties prenantes, et ce malgré des abandons de créances très important, consentis tant par les actionnaires que par les banquiers et le mezzaneur.

De concert avec mon expert-comptable, Maitre Bidon a orchestré la négociation finale avec brio de telle sorte que j’ai pu reprendre la totalité du capital de la société dans des conditions qui ont assuré sa pérennité. Désendettée, la société est repartie de l’avant, son équipe a repris confiance dans l’avenir.

Je tiens à souligner les qualités humaines de Jean Marc : sa force de « percussion », qui passe auprès des banquiers parce qu’à côté, il y a l’aptitude à travailler en équipe, la compétence, le sens de l’équité, le sens de l’humour aussi qui permet de prendre de la distance dans les instants les plus dramatiques, une grosse dette engendre un stress important, parfois mortel, je viens d’en voir un exemple.

Jean Marc, par sa personnalité, sa confiance inébranlable, son allant, son positivisme a permis de sortir d’une situation que tout le monde disait sans issue, et pour ma part je lui dois de faire, à 60 ans passés, un come back plus réussi que celui du colonel Chabert.

Témoignage de Mr CdS, Président - Décembre 2013

Société de conseils aux entreprises, secteurs Défense, Aéronautique. - 20 personnes - Résolution amiable des difficultés et mise en place d’une procédure confidentielle de prepack cession en conciliation - Jean Marc BIDON et Charline BROSSE

Merci tout d’abord à vous deux

Vous avez suivi notre aventure chaotique depuis huit ans, et vous avez trouvé, dans les différentes phases que nous avons croisées, des mesures qui nous ont permis de tenir et de réussir cette transformation et cette issue " par le haut". Je pense que nous avons épuisé le catalogue des mesures possibles des procédures amiables pour sauvegarder les entreprises.

Au final, la procédure de conciliation dans sa formule de cession confidentielle (prepack cession) en l’occurrence à un groupe tiers renommé dans notre secteur d’activité aura permis de sauver l'entreprise et la totalité des emplois. Mon équipe m’a remercié d'avoir trouvé une belle solution pour elle comme pour eux.

La réussite de cette procédure est aussi une reconnaissance de leur travail, du capital intellectuel qu'ils ont créé et de leur valeur.

C'est également pour nos clients et pour le marché la reconnaissance de la confiance qu'ils ont mise en nous, alors que certains avaient conscience de notre fragilité.

Aujourd'hui, l’intégration de mon équipe et de moi-même se fait dans les meilleures conditions au sein de la nouvelle structure et j’en remercie son Président avec qui nous partageons les mêmes valeurs.

Pour achever ce courrier, merci encore très sincèrement et très fortement à vous Jean-Marc et Charline, et à vous Pierre Seguin, pour votre confiance tout d'abord [et il n'était pas évident d'y croire], à vos efforts, à votre professionnalisme, qui ont permis de réussir une issue d'une transformation très improbable. Mais comme toujours et ce qui est ma philosophie profonde de l'action, l'obstination, la volonté et le fait de croire positivement aux choses les transforme, les permet, et entraîne la conviction et la décision d'organismes aussi difficile à manœuvrer qu'un tribunal de commerce.

Témoignage de Mr JB, Président -  Mai 2015

Entreprise familiale - 100 personnes - Résolution amiable des difficultés - Commission des chefs des services financiers et des organismes de sécurité sociale et d’assurances chômage (DGFIP - CCSF)

PME familiale depuis plus de 65 ans, nous avons traversé, de 2004 à 2010, une révolution numérique sans précédent. Les banques se désistent les unes après les autres. L’entreprise est exsangue en trésorerie. Sans l’intervention immédiate du cabinet de Maitre Bidon, nous n’avions pas d’autre choix que de déposer le bilan. Ses contacts privilégiés avec les organismes collecteurs et leur représentant, la CCSF nous ont permis d’obtenir des décalages et des étalements de nos échéances. Mais plus important encore, il a su redonner confiance au comité de Direction, et s’est montré le premier défenseur de la pérennité de l’entreprise alors que bien d’autres de ses confrères auraient choisi le dépôt de bilan. Aujourd’hui l’entreprise a retrouvé un avenir, est redevenu leader sur le marché. Sans l’efficacité et l’humanité de Maitre Bidon et celle du cabinet d’expertise comptable Exelmans, nous ne serions assurément plus sur le marché aujourd’hui.

Témoignage du Président de l’entreprise - Janvier 2016

Complexe hôtelier. Procédures de Prévention (Mandat ad hoc et conciliation, négociations bancaires et moratoires de dettes auprès des administrations publiques CCSF et divers)

Suite à une impasse économique due à une dette bancaire, fiscale et sociale intenable, nous avons fait appel à Maître Bidon et son équipe en 2006. Notre restructuration va durer plus de 10 ans. Elle consistera au final à la transformation de notre établissement commercial en résidences - appartements privés permettant à chacun des créanciers comme de nous-mêmes de trouver une solution satisfaisante. Il aura fallu convaincre nos établissements bancaires ainsi que l’ensemble de nos créanciers, obtenir les autorisations nécessaires, financer la mise en place de cette activité…

Ce fut un combat de tous les instants et tout au long de ces années nous avons été accompagnés par Maitre Jean Marc BIDON.

L’expertise juridique et le soutien moral de Maître Bidon nous ont permis de faire face à une situation très fragile avec des armes juridiques pertinentes.

Cet accompagnement est devenu indispensable pour notre entreprise familiale qui a toujours trouvé une oreille attentive à nos problématiques spécifiques. Grâce à une relation de confiance mutuelle, nous avons pu évaluer avec lucidité la situation de l’entreprise, protéger nos intérêts et trouver une solution de sortie de crise à l’amiable.

Le professionnalisme de l’équipe a toujours été accompagné d’un soutien moral indispensable au maintien de notre entreprise. Nous avons ainsi pu traverser avec assurance des moments périlleux. Avec Maître Bidon, le bateau “est battu par les flots mais ne sombre pas” !

Accompagnés à la fois d’un soutien moral et d’une expertise juridique pointue, nous avons maintenu notre activité depuis plusieurs années jusqu’à la mise en place d’une solution durable, acceptable par toutes les parties et permettant d’éviter la mise en œuvre des diverses cautions. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement reconnaissants de l’aide apportée par Maître Bidon. Nous ne pouvons que conseiller son équipe pour les entreprises en difficulté.

Témoignage de Mrs C et R P  -  Mars 2017

Entreprise de recyclage et transformation de matériaux – Travaux Publics – 75 personnes – Règlement amiable des difficultés – Saisine de la Commission des chefs des services financiers et des organismes de sécurité sociales et d’assurance chômage (CCSF) et divers - Jean Marc BIDON, Charline BROSSE, Clémence LEGOUT et Nicolas LOYER

PME familiale de 75 personnes, nous avons eu recours à l’expertise de JM Bidon et de ses équipes  sur le conseil de notre expert-comptable, dans un moment de grande tension en trésorerie qui aurait pu nous conduire au déclenchement d’une procédure collective.
Le premier rendez-vous a été pour nous source d’apaisement, car la prise en charge a été immédiate, et nous a donné l’énergie pour se battre:

- Organisation de rendez-vous et accompagnement auprès des services de l’Etat, dans des délais extrêmement courts et auprès d’interlocuteurs ciblés et à l’écoute,

- Travail conjoint sur la rédaction du dossier CCSF, avec les équipes dynamiques du cabinet, leur professionnalisme, leur réactivité, et leur bonne humeur,

- Accompagnement au quotidien sur plusieurs mois, aide à la rédaction de courriers, conseils avisés…

Cette collaboration s’est avérée extrêmement « facilitante », transformant nos difficultés en un challenge à réussir, parce que JM Bidon et ses équipes y croyaient, et que l’entreprise y croyait.

Nous avons traversé cette période délicate avec succès, et force est de constater, que JM Bidon, Charline, Clémence et Nicolas ont largement contribué à nous faire reprendre confiance, à nous permettre de remettre l’entreprise sur pieds, et à  envisager de nouveau son développement, tel que nous l’avions prévu.
Ce fut une parenthèse dans la vie de l’entreprise, mais une riche parenthèse.

Témoignage du Président et de la Directrice Gestion Finances M. CP et Mme VD - 2018

Société éditeur d’un logiciel – Procédure de Prévention - Jean Marc BIDON et Charline BROSSE

En 2014, alors que nous lançons la commercialisation du fruit des 5 dernières années de travail, notre marché cible s’écroule subitement entrainant dans sa chute les acteurs du secteurs petits ou grands, La vente de notre produit est considérablement freinée par cette crise majeure, les banques et les investisseurs sont absents mais nos business angels historiques ainsi que Maître Jean Marc Bidon et Charline Brosse décident de nous suivre dans notre combat pour faire vivre ce produit dans lequel nous avons mis notre énergie et en lequel nous croyons au point de ne jamais rien vouloir lâcher.

Jean Marc et Charline nous ont soutenu et écouté avec une constance et une patience remarquable, ainsi qu’un professionnalisme hors pair. Après 4 ans de combat, et une procédure de conciliation qui nous a permis d’alléger la structure pour lui permettre d’attendre la fin de crise, nous voyons aujourd’hui le bout du tunnel. C’est toujours dans les périodes difficiles que nous progressons le plus et nous avons tant appris à leur côté…

Ils font maintenant parti de notre famille et de notre histoire et en représentent un des piliers sans lequel il nous aurait été très difficile de gagner le combat.

Rien n’est jamais gagné dans une entreprise et il faut avoir les bonnes cartes en main pour franchir les étapes importantes, nous savons que nous pouvons compter sur eux quoiqu’il arrive et c’est fondamental de savoir qu’il y a une équipe qui nous suit quel que soit la rudesse du chemin à parcourir.

Un grand merci à tous les 2... Notre réussite sera la vôtre également !

Témoignage du CEO, Mme A G -  Mars 2018

Entreprise de conception, fabrication de systèmes de sécurité incendie. Conciliation et CCSF (Commission des chefs des services financiers et des organismes de sécurité sociale). 200 collaborateurs

Nous avons eu l’occasion de faire appel à l’aide de Jean Marc Bidon et de Nicolas Loyer.

Notre entreprise traversait une crise ponctuelle due à l’effondrement d’un marché pour lequel des investissements très lourds avaient été consentis. Nous avions un problème grave avec l’un de nos fournisseurs et nous n’étions pas en mesure d’assurer le règlement.

Jean-Marc Bidon et Nicolas Loyer ont été d’une efficacité remarquable dans la construction d’une stratégie et dans sa mise en œuvre pour nous permettre dans ce contexte d’étaler dans le temps les règlements à ce fournisseur ainsi qu’aux créanciers publics.

La société est maintenant en ordre de marche pour redémarrer sa croissance.

Un grand merci à vous deux.

J. Lewiner

Entreprise de tannage de cuirs de bovins - 50 personnes – Redressement Judiciaire réussi avec une sortie in bonis et la préservation de la totalité des emplois.

Lorsqu’il y a 20 ans, j’ai repris cette affaire familiale qui exploitait ce métier tellement particulier et unique qu’est le tannage des cuirs de bovins, je savais que le capital humain était fondamental mais je ne me doutais pas à quel point il le serait et combien, seule l’addition des différents talents incarnés par les femmes et les hommes qui agissent dans et autour de l’entreprise serait à ce point capital.

Après une période de 8 ans (2000/2008) m’ayant permis de stabiliser et de consolider notre nouveau modèle économique, les années 2008/2016 furent consacrées au développement de l’activité, l’augmentation du chiffre d’affaire et la capitalisation des résultats financiers permettant ainsi de construire un solide petit groupe national de 4 sociétés, 45 millions de facturation et disposant d’un bon niveau de fonds propres.

Seul groupe actif en France sur cette niche mais confronté à une concurrence internationale forte, il devenait impératif de rénover l’outil industriel que nous exploitions en en devenant tout d’abord propriétaire et en y investissant ensuite une dizaine de millions d’euros.

Cela fût exécuté de 2016 à 2019 en ayant recours financièrement pour un quart à l’utilisation des fonds propres et pour trois quarts à l’endettement.

Le timing de ces transformations et les bonnes conditions de marché ne furent malheureusement pas au rendez-vous ce qui se traduisit pour la première fois par 2 mauvais exercices en 2017 et 2018 et par des pertes d’exploitation relativement importantes correspondant à la baisse mondiale de la demande, à la surproduction des articles fabriqués en cuir ainsi que par la perte de valeur de nos stocks.

C’est à ce moment-là que, conscient des difficultés qui risquaient d’arriver et sans jamais avoir imaginé l’existence même du COVID, j’ai décidé en Septembre 2018 d’aller échanger avec Henri CHRIQUI avec qui j’avais eu l’occasion dans le passé de discuter de la situation économique des entreprises.

Quelques réunions plus tard, grâce à nos discussions et grâce à la « Dream team » dont vous faîtes tellement bien partie avec vos collaborateurs, tout d’abord Nicolas LOYER  puis Sarah ABDOUL et notre situation économique évoluant malheureusement de manière défavorable, j’avais la confirmation de mon analyse au terme de laquelle le temps de la prévention était dépassé et qu’il fallait passer au stade du traitement actif en plaçant l’entreprise sous la protection juridique du Tribunal de commerce afin de la réorganiser en lui permettant de passer cette crise et de la transformer en l’adossant à un partenaire beaucoup plus important.

La réussite du passage des stades de dépôt de bilan à celui de redressement judiciaire de 12 mois pour arriver à un plan de continuation avec apurement du passif et entrée au capital d’un acteur mondial de référence, le tout en pleine crise de COVID 19 doit figurer en bonne place dans le livre d’or du Tribunal de Commerce de Nanterre.

Seules les qualités humaines concentrées dans l’équipe incroyablement compétente et soudée autour d’Henri CHRIQUI a permis ce résultat.

Pour être honnête, il y en eut plus de mauvais que de bons, pendant les audiences au Tribunal de commerce ou en dehors lorsqu’il s’agissait de convaincre les sceptiques et les timorés qui semblent toujours avoir raison lorsque les vents sont contraires.

Mais la pérennité des entreprises concernées valait ces chandelles et je suis heureux qu’en tant que responsable et principal animateur, l’honneur me soit revenu de témoigner ici des qualités humaines de persévérance, d’expérience et de connaissance qui ont été celles de cette équipe pour mener à bien la mission qui lui était confiée ».

Témoignage d’Antoine Fischer, Président du groupe. Aout 2020.

Entreprise d’Imprimerie « écologiquement responsable » - 20 personnes - Redressement Judiciaire réussi avec présentation d’un plan de continuation et le maintien des emplois. Jean Marc BIDON et Nicolas LOYER.

Jean Marc et Nicolas, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve dans le cadre de notre redressement judiciaire (juillet 2017/avril 2018).

Grâce à votre intervention, mon entreprise a pu se dégager d’une situation délicate.

J’ai été particulièrement touché par votre esprit d’initiative, votre rigueur, votre capacité d’adaptation, votre implication et surtout votre grande qualité de cœur.

Je vous suis sincèrement reconnaissant de m’avoir soutenu, soulagé et encouragé dans ces moments difficiles pour un chef d’entreprise.

Quelle belle qualité que d’être humain avant d’être avocat ! Un immense merci.

Pascal JARRY, président de la société ARTEPRINT. 2019.

Témoignage de Jean Patrick BRONDONI, Expert-comptable et Commissaire aux comptes - Décembre 2018

A l’heure où, le temps venu, je suis conduit à prendre une semi-retraite professionnelle, je voudrais vous dire combien j’ai apprécié notre collaboration, tout au long des années où nous avons eu à travailler ensemble. Par-delà la satisfaction dont m’ont fait part mes clients, sur votre grand professionnalisme et votre compétence à traiter avec succès leur dossier, ce sont les qualités humaines d’écoute et de cœur, dont vous êtes porteur, qui les ont surpris et séduits. Bien plus que la connaissance des arcanes juridiques et de la maîtrise technique qui caractérisent votre engagement, c’est cette relation de confiance et de proximité établie avec eux qui les a marqués. Et c’est là, plus que tout autre témoignage, Cher Jean Marc, votre plus grand succès.

 

 

Laboratoire photographique professionnel - 55 salariés - Procédure de Redressement Judiciaire – Saisine de la commission des chefs des services financiers - CCSF PARIS - Résolution de difficultés entre actionnaires. Cession de l’entreprise avec maintien des emplois. Jean Marc BIDON, Charline BROSSE et Nicolas LOYER.

J’ai rencontré Jean Marc Bidon par le biais de mon principal concurrent ce qui est insolite mais avait pour moi un sens particulier. J’étais en effet en réflexion sur la cession de l’entreprise et un rapprochement capitalistique était envisageable. Mais l’entreprise de son côté se trouvait dans une situation extrêmement complexe : problèmes entre actionnaires, nécessité pour elle de respecter un plan de redressement avec de lourdes échéances, tensions de trésorerie permanentes…

Jean Marc Bidon et ses collaborateurs, Charline BROSSE puis Nicolas LOYER, m’ont alors accompagné durant deux années en trouvant les réponses ad hoc à l’ensemble des difficultés rencontrées et me permettre de décider de la solution pour la cession de l’entreprise. Je retrouvais ainsi ma capacité de décision sans la pression des difficultés. Une mention très bien à Charline Brosse à l’efficacité redoutable puis à Nicolas LOYER très au fait des procédures.

Au plan procédural, ils m’ont présenté deux avocates, Isaline POUX et Géraldine SORLAT qui ont aussi mené avec acharnement un véritable combat juridique. Amitié et confiance également avec elles.

J’ai rencontré aussi, à l’initiative de Jean Marc BIDON, Régine LALLE et Sylvie PESQUET, les responsables d’une commission dépendant de la DGFIP de PARIS, laquelle a accordé à l’entreprise en pleine tourmente un moratoire de dettes fiscales et sociales courantes importantes. Sans cela l’entreprise disparaissait. Elles m’ont fait confiance et je les en remercie vivement.

Ce fut au final un combat très éprouvant au plan moral et psychologique. J’en suis extrêmement redevable à Maître Jean Marc Bidon qui a beaucoup donné de lui-même pour me permettre de tenir le navire à flot et finalement pouvoir céder mon entreprise honorablement.

Témoignage de Jean François CAMP, Président de la société CENTRAL DUPON - Décembre 2018.

 

Entreprise d’Imprimerie « écologiquement responsable » - 20 personnes - Redressement Judiciaire réussi avec présentation d’un plan de continuation et le maintien des emplois. Jean Marc BIDON et Nicolas LOYER.

Jean Marc et Nicolas, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve dans le cadre de notre redressement judiciaire (juillet 2017/avril 2018).

Grâce à votre intervention, mon entreprise a pu se dégager d’une situation délicate.

J’ai été particulièrement touché par votre esprit d’initiative, votre rigueur, votre capacité d’adaptation, votre implication et surtout votre grande qualité de cœur.

Je vous suis sincèrement reconnaissant de m’avoir soutenu, soulagé et encouragé dans ces moments difficiles pour un chef d’entreprise.

Quelle belle qualité que d’être humain avant d’être avocat ! Un immense merci.

Pascal JARRY, président de la société ARTEPRINT - Novembre 2018

 

Profession règlementée - 32 salariés. Conciliation. Redressement Judiciaire. Plan de Continuation. Profession réglementée : Jean Marc BIDON, Charline BROSSE et Nicolas LOYER.

Les professions règlementées ne sont plus épargnées par les procédures collectives et la transition numérique, avec un accès facilité à l’information technique ou juridique  additionné d’une dose d’intelligence artificielle, n’a pas fini de rebattre les cartes du paysage économique.

Ma société, en phase de croissance externe, a dû revoir ses équilibres financiers en partant pour cela de la procédure de mandat ad ’hoc et finalement faire le choix de la procédure de redressement judiciaire pour se mettre sous la protection du Tribunal de Commerce.

Aujourd’hui, mon entreprise a obtenu la validation d’un plan d’apurement de ses dettes, sans aucun adossement, et ce résultat n’aurait pas pu être obtenu sans le concours de Jean-Marc BIDON et de ses collaborateurs, Charline BROSSE et Nicolas LOYER.

Sa parfaite connaissance des procédures mais aussi des hommes et des femmes susceptibles de contribuer à la réussite du redressement d’une société est un des éléments clés, sans oublier sa prise en compte continue  du fait que derrière un chef d’entreprise il y a souvent un pilier familial tout aussi important à protéger.

Témoignage du Président, M. P A - Avril 2018.

Groupe de service – 1000 salariés – Mandat Ad-hoc – Conciliation – Redressement Judicaire - Plan de Continuation (poursuite d’activité, maintien de tous les emplois)

Après plusieurs années de croissance et de rentabilité, une année de crise, associée à une succession de problèmes hors exploitation, amène le groupe dans des difficultés de trésorerie très grave.

Un chef d’entreprise, malgré sa volonté, sa ténacité et sa créativité, a réellement besoin d’un guide dans le labyrinthe des possibilités juridiques, sinon il se perd en chemin et fini dans le désespoir.

Nous rencontrons Jean Marc BIDON et son équipe pour nous assister aux côtés d’Henri CHRIQUI et  de nos conseils comptables et financiers que sont Pierre SEGUIN, Eric GUEDJ et Grégoire THIEBAULT.

Tout a été mis en œuvre dans mon groupe et les différentes sociétés en France qui le compose : Mandats Ad-hoc, Conciliations, Négociation de plans devant la DGFIP - CCSF, Recherche d’investisseurs, et enfin Redressement avec une sortie réussie.

Depuis trois ans, dans chaque étape difficile, Jean-Marc a su trouver, proposer et mettre en place les solutions les plus appropriées.

Sa bonne humeur, son humour et sa sympathie ont permis aussi d’amener un peu de gaité et de légèreté dans des moments très tendus … et magiquement ça aide à prendre du recul.

Sans aucune exagération, je peux dire aujourd’hui que Jean-Marc BIDON et son équipe ont sauvé mon groupe qui poursuit sa route dans une nouvelle phase de croissance.

Merci Jean-Marc, merci pour tout !!!

Témoignage de Mr R.J, Président du groupe - Février 2017

Société éditeur d’un logiciel, 17 personnes - Plan de Sauvegarde réussi en 4 mois permettant une poursuite d’exploitation dans les meilleures conditions. Jean-Marc BIDON et Clémence LEGOUT.

Nous sommes un éditeur de logiciel qui a investi lourdement dans son produit.

Nous avons rencontré à partir de 2012 de graves difficultés avec l’administration fiscale dans la perception de notre Crédit Impôt Recherche. Ce qui, conjugué à un contexte commercial défavorable, nous a mis dans une situation de trésorerie très difficile dès l’été 2013.

Notre cabinet comptable m‘a alors fait rencontrer Maître Jean-Marc Bidon.  Il m’a immédiatement orienté vers l’ouverture d’une procédure auprès de la CCSF. Je dois dire que je suis tombé sur un homme réactif, à l’écoute et très exigent dans la préparation du dossier. Ce qui explique sans doute le climat de confiance qui existe entre son cabinet et les hauts fonctionnaires de la CCSF, des personnes également très compétentes et à l’écoute.

Cette procédure a clairement sauvé une 1ère fois l’entreprise d’un dépôt de bilan.

Il m’a ensuite fait rencontrer Henri CHRIQUI, alors administrateur judiciaire, et sa collaboratrice Laurence Portal pour ouvrir une procédure de conciliation auprès du Tribunal de Commerce, afin d’essayer de trouver une issue positive à notre contentieux avec la DGFIP.

Maître Clémence Legout a rejoint Maître Jean-Marc Bidon sur mon dossier en 2015. Egalement très compétente et particulièrement dynamique.

Ces 4 personnes constituent l’équipe qui m’a accompagné avec une redoutable efficacité dans une procédure de sauvegarde ouverte en début d’année et soldée en un temps record au début de l’été par un plan de sauvegarde, qui devrait largement contribuer à la pérennité de l’entreprise.

Ils sont très complémentaires et travaillent tous les quatre avec le même état d’esprit :  tout faire pour sauver les entreprises qui ont un potentiel et qui sont en difficulté, en usant de tous les moyens légaux, en faisant appel à leur vaste réseau et en étant dans une écoute bienveillante du chef d’entreprise, tout en restant exigeants sur la qualité et la fiabilité des informations données.

Et en plus, ils sont très sympathiques !

Témoignage du Président de l’entreprise - Juillet 2016
Droit commercial
  • Contrats commerciaux, conditions générales (CGV, CGA, CGS)
  • Relations BtoB et BtoC
  • Distribution (partenariats, franchises, concessions, agents commerciaux, centrales d’achat, référencement, sous-traitance)
  • Commerce international, import/export
  • E-commerce, plateformes, sites internet
  • Réglementation des prix, publicité, promotions
  • Concurrence déloyale, parasitisme
  • E-réputation, dénigrement
  • Précontentieux, protocoles d’accord, recouvrement de créances
  • Compliance, anti-blanchiment et anti-corruption
Droit de la propriété intellectuelle
  • Protection du savoir-faire, du nom et du design
  • Monitoring des marques
  • Précontentieux et contentieux devant les offices (INPI, EUIPO, WIPO)
  • Contrefaçon, revendications, déchéances, nullités
  • Contrats de cession et licence de marques, exploitation de brevets
  • Contrats IT : intégration, infogérance, maintenance, support, entiercement, etc.
  • E-commerce, conditions générales d’utilisation, mentions légales
  • GDPR, data et cookies, assistance aux contrôles CNIL
  • Objets connectés, nouvelles technologies, e-santé
  • Droit à l’image, défense des droits de la personnalité
Droit immobilier
  • Baux commerciaux et professionnels
  • Urbanisme, construction et promotion
  • Transactions immobilières
  • Contentieux immobiliers : opérations d’acquisition et de vente immobilière, exécution des baux
  • Fiscalité immobilière
Les personnes publiques
  • Marchés publics, audit et suivi des procédures de publicité et mise en concurrence
  • Fonction publique, statuts, droit électoral
  • Partenariats public-privé
  • Domaine public
  • Urbanisme, autorisations, aménagement, préemption
  • Environnement industriel et installations classées, sites pollués, règlementation sur l’eau et les déchets
Fiscalité des entreprises et Fiscalité personnelle
  • Fiscalité des sociétés, audit des risques, déficits
  • Fiscalité de l’innovation, CIR, CII, JIE
  • Fiscalité patrimoniale et des rémunérations, holdings personnelles, donations,
  • Intégration et structuration fiscale des groupes
  • Fiscalité immobilière, plus-values et revenus locatifs, taxes locales
  • Fiscalité des particuliers, IFI, exit tax, régularisation d’avoirs étrangers
  • Assistance aux contrôles fiscaux
  • TVA nationale et internationale
Les professionnels de la santé
  • Santé et sécurité des salariés
  • Structuration des professionnels de santé : sociétés, groupements et structures interprofessionnelles
  • Transmission des fonds libéraux
  • Contentieux des professionnels de santé et litiges devant les ordres professionnels
  • E-santé
Médiation et droit collaboratif
  • Précontentieux
  • Conciliation, médiation, modes alternatifs de règlement des litiges
  • Contentieux commercial, civil et pénal
  • Assistance aux opérations de visite et saisies de la DGCCRF et douanes
  • Conflits entre associés ou actionnaires
  • Mise en jeu de garanties de passif, abus de majorité ou minorité
  • Assistance et représentation sur tout le territoire

Avocats Associés

Jean-Marc Bidon

Amélie Forestier Caillaud

Amélie FORESTIER-CAILLAUD a rejoint le cabinet en juin 2006.

Elle intervient principalement dans le domaine du droit des sociétés et du droit des affaires dans le cadre des opérations de la vie juridique des sociétés de leur constitution à leur liquidation amiable.

Elle les accompagne dans leur vie quotidienne (corporate) et dans le cadre des opérations exceptionnelles auxquelles elles peuvent être confrontées dans le cours de leur vie juridique en les conseillant dans les opérations de restructuration (fusions,…), de cession (d’entreprise ou de fonds de commerce) ou de négociation de contrats commerciaux tels que les baux commerciaux ou les locations-gérances.

Elle conseille également les dirigeants dans la transmission de leur entreprise.

Amélie est titulaire d’un DESS de juriste d’affaires et d’un DEA de droit des obligations civiles et commerciales de l’université PARIS V et d’un DESS-CAAE-MBA d’administration des entreprises de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de PARIS I-LA SORBONNE.



Maryline Buhl

Maryline BUHL a rejoint le cabinet en avril 2007.

Elle conseille au quotidien des employeurs en droit du travail et en droit de la protection sociale sur l’ensemble des problématiques qui peuvent se poser à l’occasion de la gestion de leur personnel.

Elle intervient également à l’occasion de procédures contentieuses : devant le Conseil des prud’hommes, le Tribunal judiciaire (contentieux collectif) le Tribunal administratif (litiges relatifs aux représentants du personnel) ou le Tribunal d’instance (contentieux électoral).

Elle intervient dans des secteurs aussi variés que le Luxe et le Retail, l’automobile, le sport, la métallurgie ou la coiffure pour une clientèle de TPE-PME mais également d’ETI.

En parallèle de ses activités, Maryline anime régulièrement des formations en droit social pour ses clients sur les nouveaux enjeux sociaux en entreprise.



Séverine Valent

Anciennement directrice juridique d’un important groupe de distribution automobiles (jusqu’à 1.000 M€ de CA HT et 1.800 salariés), Séverine Valent avait pour mission de conseiller la direction générale et de contribuer au déploiement de la stratégie définie en prenant en charge tous les aspects relevant du domaine juridique, en particulier le droit des sociétés, le droit de la concurrence et le droit commercial.

Séverine Valent a candidaté au Barreau de Paris en 2015, créé son cabinet d’avocat dédié aux créateurs et chefs d’entreprise ADEONE en 2016 et intégré aussitôt le GIE du cabinet ACD AVOCATS.

Après 7 années d’étroite collaboration avec le cabinet ACD AVOCATS, elle a rejoint le collège des associés en 2023.

Avocat / Collaborateur

Juriste